MILAN Fashion Week : 4 défilés qui nous ont tapé dans l’oeil.

Par la rédaction – Texte L.P
– Photo © DR

GUCCI 2024-2025 redéfinit la notion de genre tout en honorant son héritage. Un changement radical très apprécié !

Sous la direction artistique de Sabato de Sarno depuis janvier 2023, Gucci a dévoilé son premier défilé homme pour la saison automne-hiver 2024-2025 lors de la Fashion Week de Milan le 12 janvier 2024. Cette collection masculine de Gucci n’est pas seulement une suite logique de la présentation printemps-été 2024 pour les femmes par le créateur. C’est aussi un genre de confirmation que Sabato de Sarno est en train de secouer l’arrière-salle du vestiaire italien. Tout cela se déroule dans un décor de boîte noire à l’intérieur d’un immense hangar de l’ancienne fonderie Carlo Macchi dans la périphérie nord de Milan, aux antipodes des spectacles exubérants , car pourquoi s’embêter avec des distractions inutiles quand on peut simplement se concentrer sur les vêtements.
La musique, orchestrée par le duo dynamique Mark Ronson et Lucky Love, reste presque aussi inchangée que votre vieille playlist préférée, tout comme le nom, Ancora (ou “encore” en français), répété comme une chanson accrocheuse, en écho au défilé de septembre dernier. Sabato de Sarno clame haut et fort son style créatif qui lui est propre.
La nouvelle collection est surtout un retour aux bases : lignes épurées, couleurs franches. Adieu au style flamboyant et maximaliste de Alessandro Michele entre 2015 et 2023 – apparemment, un peu trop de flamboyance peut être épuisant à la longue…
Au sein de cette collection, les vestes en cuir se drapent sur les minis et les shorts, le denim joue les matchmakers avec les diams. Les cabans en reptile se faufilent sur les podiums.
De Sarno injecte aussi sa dose d’irrévérence personnelle. Les manteaux à franges dansent sur le podium, les mousquetons ponctuent les trenchs fluides, et des fentes latérales zippées apparaissent sur les pantalons coupés. Pourquoi s’ennuyer avec des coupes conventionnelles quand on peut zipper son chemin vers l’originalité ? Bravo !

—————————————————————————————————

FENDI 2024-2025, la Grande Évasion de l’ Automne-Hiver 2024-2025

Sous la magie créative de Silvia Venturini Fendi, directrice artistique des accessoires et des collections Homme, la Fashion Week de Milan a été transformée en une aventure artistique chez FENDI. La collection Automne-Hiver 2024-2025 joue avec les ombres et la lumière, introduisant une nouvelle figure masculine alliant les activités de plein air à l’énergie urbaine. Des touches écossaises, des tons automnaux de tourbe et de granite, et des coupes généreuses caractérisent la collection. Les vêtements d’extérieur, ornés du monogramme FF, côtoient des accessoires innovants tels qu’une version inédite du Peekaboo ISeeU et une basket futuriste. Les broches de Delfina Delettrez Fendi apportent une étincelle sur le satin, tandis que le nouveau sac Siesta offre une pause douillette entre deux aventures. Une symphonie acoustique prend vie avec l’enceinte portable FENDI x DEVIALET Mania. La Fashion Week n’a jamais été aussi créative et audacieuse !

—————————————————————————————————

PRADA 2024-2025, entre workwear et nature

Prada se jette avec enthousiasme entre l’intérieur monotone d’un bureau gris et le paysage naturel. Dans ce décor signé OMA, l’humanité émerge, prête à relever avec panache chaque changement de situation. Les vêtements de Miuccia Prada et Raf Simons réagissent aux corps et aux caprices saisonniers, racontant une histoire de la nature qui tourne en boucle, sans que l’homme ne puisse y changer grand-chose. La collection homme automne-hiver 2024-25 dévoile des manteaux en cuir cocon, des trenchs slim imperméables, des manteaux minimalistes en laine, des cardigans à col rond, et des pulls et cols roulés qui donnent la pêche au quotidien. Les costumes en jean, avec chemises et pantalons ajustés, font aussi la fête, prêts à affronter les saisons avec une bonne dose de style !

—————————————————————————————————-

EMPORIO ARMANI 2024-2025, élégance décontractée


Cette saison, le défilé prend d’assaut l’atmosphère chaleureuse de l’espace Armani, conçu avec génie par l’architecte Tadao Ando, au sud de la capitale lombarde, loin du tumulte extravagant qui règne d’ordinaire dans le monde de la mode. Giorgio Armani, puisant son inspiration dans les eaux froides et impétueuses de l’hiver, un océan connectant les continents, sculpte la collection à venir.Le défilé s’ouvre et se clôture sur les notes envoûtantes du classique de 1983 de Loredana Berte, “Il Mare D’inverno (Winter Sea)”. Dès les premiers instants, le thème nautique émerge, intégrant avec subtilité de la laine marine et des séparations en chambray, évoquant l’ambiance vibrante de l’équipage d’un navire, de la salle des machines à la chaise du capitaine. Un voyage où la mode rencontre les vagues de créativité.

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *