Anthony Vaccarello est le président du concours ANDAM 2024

L’Andam lance son appel à candidatures pour l’année 2024. À l’occasion de son 35e anniversaire, ce concours dédié aux jeunes créateurs a choisi Anthony Vaccarello, le directeur artistique de Saint Laurent, comme parrain. Il présidera le jury et accompagnera les lauréats tout au long de l’année. Doté de 700 000 euros, le concours maintient son engagement financier de l’année précédente.

Le choix d’Anthony Vaccarello revêt une double signification. Il rend hommage à Pierre Bergé, cofondateur du prix en 1989 avec la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, et président du concours jusqu’en 2017. À cette époque, Francesca Bellettini, directrice générale de la maison de couture, avait parrainé l’événement. En outre, le styliste belge, lauréat du prix Andam en 2011, devient le premier designer à assumer le rôle de parrain, traditionnellement réservé aux dirigeants des maisons soutenant le concours.

Dans un communiqué, Anthony Vaccarello a déclaré : “L’Andam a une signification particulière pour Saint Laurent et moi-même, puisqu’elle a été présidée par Monsieur Pierre Bergé dès sa création et pendant près de 30 ans. J’ai la chance de compter parmi les lauréats de l’Andam. Pour ces raisons, je suis sincèrement honoré de rejoindre l’événement en tant que président du jury de cette édition spéciale anniversaire.”

Anthony Vaccarello succède à Riccardo Bellini, ex-directeur général de Chloé, dans le rôle de président du jury. L’année dernière, ce dernier avait récompensé Louis Gabriel Nouchi, lauréat du 34e Prix de l’Andam, tandis qu’Ester Manas et Duran Lantink avaient reçu le Prix Spécial. Avellano avait remporté le Prix Pierre Bergé (anciennement Prix du label créatif), et le créateur ukrainien Ruslan Baginskiy avait obtenu le prix des accessoires de mode.

En célébration du 35e anniversaire de l’Andam (Association nationale pour le développement des arts de la mode), une série d’initiatives se déroulera tout au long de l’année 2024, comprenant des collaborations, des pop-ups et des projets spéciaux.

Le jury, présidé par Anthony Vaccarello, sera annoncé en février. Les candidats peuvent postuler en ligne sur le site andam.fr jusqu’au 31 mars 2024. Les finalistes seront révélés fin mai, et le jury dévoilera son verdict lors de sa réunion le jeudi 27 juin. Les cinq récompenses décernées comprennent le grand prix de l’Andam (300 000 euros), le grand prix spécial (100 000 euros), le prix Pierre Bergé (100 000 euros), le prix accessoires de mode (100 000 euros) et le prix de l’innovation (100 000 euros).

https://andam.fr

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *