Quel sport pour se sculpter ?

Texte Elisa Seydi

Photo Adidas Stella McCartney

Il y existe autant de physiques que de couleurs, que vous soyez androgyne, gynoïde, ronde ou filiforme, chaque morphologie nécessite un sport qui lui est adapté. À vous de jouer !  

1- Je suis Androïde / androgyne  : 
Mon physique : Je suis une femme dont le corps est en forme de triangle inversé (ou en V). La partie supérieure du corps est donc plus massive que la partie inférieure. Chez moi, les graisses sont stockées avant tout dans le haut du ventre, le thorax, les épaules et les bras. Ma répartition graisseuse peut potentiellement occasionner des complications métaboliques (diabète, hypercholestérolémie), ainsi que des problèmes cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque).

L’avis du coach- Aude, Coordinatrice Fitness au Club Med Gym.
« Il est conseillé de faire une activité régulière qui permettra aux muscles supérieurs de sécher et au corps de se muscler, accompagnée d’un régime alimentaire équilibré, avec une attention particulière sur la répartition entre les protéines et les glucides».

Les sports pour moi : Des activités qui me permettront d’affiner harmonieusement ma silhouette en douceur, sans prendre de masse musculaire dans le haut du corps (bras, épaules, poitrine, dos). Important : J’oublie tous les sports avec de fortes charges additionnelles qui donnent du volume dans les biceps, les triceps, les deltoïdes, les pectoraux et le dos.


Yoga Ashtanga
C’est quoi ? C’est un yoga dynamique et physique qui combine force, souplesse, stabilité et un travail de positions corporelles par des salutations, suivies d’une multitude de postures, que l’on réalise en synchronisant son souffle au mouvement. On achève la séance une heure et demi plus tard par de la relaxation. 


Pourquoi c’est bon pour moi ? C’est un sport qui me permet d’allonger, d’assécher et de dessiner mes muscles en profondeur sans les gonfler en volume.
Ce dont vous avez besoin : un tapis de Yoga. 
Quels muscles travaillés ? Tous les muscles du corps : les bras, les pectoraux, les abdominaux, les cuisses, les fessiers et les mollets. Pour celles qui ont mal dans le dos, le Yoga permet aussi de travailler les muscles dorsaux profonds.

Bénéfices ? Les bénéfices sont assez immédiats. Une pratique régulière remodèle la silhouette et l’affine. Vous gagnerez aussi en souplesse et en galbe.

Pilâtes 
C’est quoi ? Le Pilâtes vise à muscler le corps de façon harmonieuse. Il rectifie les mauvaises postures, restitue la vitalité physique, et stimule l’esprit à travers des postures basées sur des principes essentiels 
(respiration, concentration, contrôle, fluidité, centrage, ordre et relaxation). Les exercices de pilâtes consistent à effectuer des positions différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi. Pour votre pratique, vous aurez seulement besoin d’un tapis de sol et d’une tenue confortable. Des accessoires peuvent également être utilisés, comme le ballon, les élastiques et le boudin en mousse. 
Pourquoi ? Sport idéal pour les femmes trapues taillées en V, le pilâtes tonifie et étirent tous les muscles du corps.
Quels muscles travaillés ? Les bras, fessiers, cuisses, et les muscles du dos. Le gros du travail est notamment porté sur la zone centrale du corps pour faire travailler les abdominaux.
Bénéfices ? On se sent ferme avec un meilleur mental. Le travail sur la respiration améliore aussi le souffle et permet de nous redresser grâce au travail postural.

Natation 
C’est quoi ? La natation est un sport complet qui sollicite l’ensemble des muscles du corps et développe cœur et poumon, donc l’endurance. Elle permet aux articulations d’être déchargées du poids du corps. On travaille son souffle dans l’élément aquatique, qui peut être source d’apaisement et de décontraction.
Quels muscles travaillés ? Tous les muscles du corps si l’on pratique le crowl, la brasse, le papillon, ou le dos crawlé.

Bénéfices ? Perte de poids rapide, muscles plus toniques et généralement plus sculptés, résistance à l’effort, et gain de souffle considérable. Le métabolisme du corps change dans son ensemble. 

2- Je suis Gynoïde : 

Mon physique : Mon corps est en forme de A ou de triangle, voir formé comme une Poire. Mon excès de graisse se fige surtout au niveau du bas ventre, de la poitrine, des hanches, des cuisses et des fesses. J’ai tendance à la culotte de cheval et à la rétention d’eau qui favorise la cellulite. Mon type de morphologie est typiquement féminin et les causes de mes petits bourrelets sont surtout hormonales, et quand je maigris j’ai tendance à mincir du haut mais difficilement du bas. Que faire ? 

Avis d’experts 
Aude Coordinatrice Fitness au Club Med Gym.

« Il est conseillé de faire un régime alimentaire équilibré et une attention particulière sur l’utilisation des sucres à charges glycémiques élevées : ils favorisent l’insuline, hormone de stockage et augmentent la rétention d’eau. Vous pouvez pratiquer toutes les activités utilisant les membres inférieurs comme principal moteur (Zumba ®, le step) et/ou avec une action drainante : le cycling, l’aqua palming, l’aqua jogging mais aussi les méthodes en haute intensité qui permettent jusque 48h après la séance de continuer d’utiliser les stocks de graisses ».

Les sports pour moi : Des activités plutôt dynamiques et drainantes  avec un travail autour des abdos, des fessiers et des cuisses. 

Aquacrunch 
C’est quoi ? C’est un cours d’aquagym que l’on réalise en musique dans une piscine. Pendant une heure, on enchaine les exercices debout, ou allongée dans l’eau à l’aide d’une planche ou d’un boudin en mousse. On muscle l’ensemble du corps. L’effet hydro massage des mouvements fait disparaître à la longue la cellulite, les courbatures et procure une meilleure circulation du sang.
Quels muscles travaillés ? Ce sport a pour but d’affiner et de renforcer les zones musculaires des abdominaux, des cuisses, des fessiers, et des lombaires.

Bénéfices ? Le corps s’affine et se raffermit au fil des séances, votre taille se muscle, vous verrez aussi votre peau d’orange disparaître de jour en jour. Au bout de quelques mois, votre bonne vieille culotte de cheval aura fondue.


Aqua Cycling 

C’est quoi ? Vous êtes en immersion dans l’eau sur un vélo adapté à l’élément aquatique, mais qui ressemble à un vélo d’appartement. Pendant 45 minutes, on pédale sur de la musique entrainante motivée par un coach. C’est moins fatigant que le cycling classique, avec en plus très peu de courbatures après l’effort.

Quels muscles travaillés ?  En plus de tonifier les muscles de la colonne vertébrale, les abdominaux, les jambes et les fessiers, l’aqua cycling  améliore la circulation sanguine et les performances de votre cœur. Au bout de quelques semaines votre corps sera plus tonique, votre endurance physique décupler et vous aurez un meilleur mental.

Aquapalming : 
C’est quoi ? C’est l’activité sportives aquatique qui travaillera le plus vos abdominaux et vos jambes. Pendant 45 minutes, vous enchainez les différents exercices, équipé de petites palmes : battements ventraux et dorsaux en position semi-assise, battements et ondulations en position verticale… Avec un niveau d’immersion dans l’eau qui peut varier en fonction des exercices à effectuer.
Ce dont vous avez besoin : des petites palmes de natation.
Quels muscles travaillés ? Les abdominaux, les fessiers, les cuisses et les mollets s’affineront et se tonifieront au fil des séances. A noter que pour les dos fragiles, ce sport qui sollicite énormément les lombaires est déconseillé.
Bénéfices ? Travaille tous les membres inférieurs du corps : abdominaux, cuisses, fessiers, et mollets. Le résultat est vraiment visible dès les premiers mois de pratique. Résultat : des jambes de Top Model. 

La Zumba ® Step
C’est quoi ? Inspirée de la Zumba ®, ce nouveau sport est un mélange de fitness traditionnel, de danse latine et de step, qui se pratique pendant 45 minutes en musique sur des rythmes énergisants.
Ce dont vous avez besoin : un step et de la bonne humeur ! 
Quels muscles travaillés ? Fessiers, cuisses, mollets, tous le bas du corps est sollicité. Cette nouvelle discipline permet de brûler et sculpter son corps en faisant fondre les calories, grâce à une série de mouvements simples et entrainants. 


Bénéfices : Renforcement du cardio et du souffle. On ressent aussi un réel travail sur les membres inférieurs. A découvrir dans les Club Med Gym. 

3- Je suis ronde.
Mon physique 
: J’ai une morphologie harmonieuse et proportionnelle. Mais quand je grossi, j’ai tendance à prendre du volume sur toutes les parties du corps (ventre, poitrine, hanches, cuisses et fesses). 

L’avis du Coach : Aude Coordinatrice Fitness au Club Med Gym.
« Dans ce cas là, l’important pour s’assécher est de retrouver une activité sportive régulière, une alimentation équilibrée et de boire 1 litre d’eau par jour pour bien éliminer. Eviter de manger trop de sucres lents et rapides. Côté sport, il faut aussi pratiquer des méthodes d’endurance de base, de la haute intensité et un travail sur les muscles profonds, mais en évitant les sports à impact si vous êtes vraiment trop forte, car la surcharge pondérale augmente la fragilité des articulations : éviter la course à pied mais favoriser les cours de renforcement musculaire comme le TRX où le poids de corps peut être aussi bien allégé qu’augmenté, ou la méthode Gyrotonic

Les sports pour moi : des activités qui équilibrent la silhouette, qui sèchent, allongent et renforce les muscles longs et profonds.


TRX
C’est quoi ? Le TRX (Total Resistance Exercice) est un sport imaginé par les forces spéciales américaines, dont le but était de pouvoir pratiquer des exercices musculaires intensifs n’importe où. A l’aide de deux sangles non élastiques accrochées à un maintient solide (mur, porte, arbre), vous vous appuyez sur votre propre poids pour travailler en suspension. Ce sport offre la possibilité de pratiquer en cours collectifs dans une salle de sport, chez soi ou à l’extérieur. 
Quels muscles travaillés ? Les biceps, les cuisses, les pectoraux, et bien sur les muscles profonds des abdominaux, constamment mis à contribution.

Bénéfices ? Il faut plusieurs séances pour voir des modifications notables de son corps. Passe-partout, ce sport peut se pratiquer aussi bien en salle de sport qu’à la maison. Alors pas d’excuse ! 

Gyrotonic 
C’est quoi ? Méthode douce inspirée du Yoga, du Tai Chi et de la natation, le gyrotonic permet de renforcer et d’allonger tous les muscles du corps en profondeur. Il faut s’asseoir sur une sorte de plateforme qui ressemble à un grand tabouret mobile doté de lanières et de poids. Puis on enchaine les mouvements. 
Quels muscles travaillés ? Tout le corps, mais ce sport convient parfaitement aux femmes qui ont un peu grossit et qui souhaitent se renforcer et mincir durablement.
Bénéfices ? En plus de muscler en douceur, les équipements de la plateforme soulagent aussi les articulations.

4-Je suis maigre voir filiforme 

Mon physique : J’ai une morphologie fine dite maigreur constitutionnelle, mon IMC (indice de masse corporelle) est en dessous de 17,5. Je n’arrive pas à prendre de poids, malgré une alimentation riche en calories et une activité physique régulière. Que faire ?

Avis du coach 
Aude 
Coordinatrice Fitness au Club Med Gym. 
« SI vous êtes maigre, il faut un rééquilibrage alimentaire pour introduire un peu plus d’apport dans tous les nutriments. Il faut pratiquer de la musculation avec des méthodes favorisant la prise de masse et la récupération musculaire. Cependant si l’on veut gagner en masse musculaire l’entraînement avec charges additionnelles sera recommandé (type musculation : séries lourdes 10/12 reps et temps de repos long  1à 2’) ou bien des méthodes en HIIT avec charges additionnelles (type Crossfit ou GRIT FORCE). »

COACHING  : Attention ! Si la fonte de masse musculaire est principalement due à un dérèglement hormonal, il faudra consulter un endocrinologue. Si vous maigrissez à cause du stress, il faudra que vous optiez plutôt pour des activités apaisantes type Yoga, Pilates, Body Balance, ou la relaxation. 

Les sports pour moi : Des activités qui vont me permettent de prendre en masse musculaire et en volume.

Crossfit 


C’est quoi ? Cocktail sportif complet, le Crossfitt est une méthode d’entrainement et de mouvements inspirée de différentes disciplines sportives comme la gymnastique, l’athlétisme et l’haltérophilie. Il s’articule autour de mouvements poly-articulaires inspirés d’exercices de la vie quotidienne (courir, grimper, s’asseoir, ramasser une charge au sol..). Il n’y a pas de temps de repos entre les mouvements, ce qui a un impacte sur le souffle. Ce sport a en effet l’avantage de faire un travail musculaire (exercices de musculation) et un travail de condition physique (récupération).
Quels muscles travaillés ? Tous les muscles du corps (dos,bras, pectoraux, triceps, biceps, abdominaux, cuisses, fessiers et mollets). Les jambes (muscles les plus puissants du corps) sont très sollicitées afin d’augmenter le métabolisme le plus possible.
Bénéfices : Silhouette fuselée, gain de souffle, et mental d’acier.

Grit cardio 
C’est quoi ? Eliminer un maximum de calories en un minimum de temps, c’est possible avec cet entrainement intense de 30 minutes. Le cours se fait en petit comité, sans équipement, et combine des exercices à impacts utilisant le poids du corps, et un entrainement explosif. 

Quels muscles sollicités ? Cet entrainement permet de travailler tous les muscles y compris les petits. Il fait prendre en volume et combat la cellulite nichée dans les cuisses, même chez les filles maigres, et oui !

Bénéfices ? Vous obtenez des résultats dès les premiers mois. Votre silhouette est tonique, musclée, galbée.. A vous les bras fuselé, les gambettes de rêve, et le body musclé !

Body Sculpt 
C’est quoi ?  C’est une discipline de fitness qui permet de renforcer tous les muscles du corps. Au rythme d’une musique électro, le coach vous entraine dans une série d’exercices mélangeant cardio et renforcements musculaires (abdominaux, jambes, bras, dos, pectoraux, fessier) avec parfois des accessoires de fitness (élastiques, haltères) qui permettent d’intensifier l’effort et de se muscler un peu plus. 

Quels muscles travaillés ? Tous les muscles du corps sont renforcés.
Bénéfices : Une silhouette sculptée rapidement.

ENCADRÉ : 
Annie Lacuisse Chabot- Endocrinologue- médecin du sport- nutritionniste et auteur du livre « Maigrir : la Transformation de Soi » aux Editions Odile Jacob. 

« En règle générale pour sculpter son corps, le but n’est pas de faire du sport pour faire du sport, ou de faire un régime pour faire un régime, mais que l’activité physique quotidienne augmente. Vous devez bouger tous les jours, vous motiver ! Et n’importe quel moyen est bon ! Il faut savoir, que de toute façon au final au bout de quelques mois, vous serez attirée même naturellement par un sport ou plus qu’un autre suivant votre morphologie. Si vous commencez un sport et que vous l’arrêtez, c’est que votre morphotype n’était pas en relation avec l’activité pratiquée. Il faut tester plusieurs activités, même beaucoup afin de choisir la bonne, et s’y tenir pour obtenir le résultat voulu. »

COACHING  : – Avant de choisir un sport en salle , il est préférable : 
1-   Se rapprocher d’un coach pour lui demander conseil en fonction de votre morphotype et des objectifs à atteindre.

2 – Il faut éviter de se mettre des barrières, oublier ses à priori et tester toutes les disciplines que le coach vous recommandera afin de trouver ce qui vous correspondra et permettra à votre corps de se sculpter.

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *