Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera

Texte A.P. Photo Molly, Chanel, Vogue Italia, Paris, 2015© Paolo Roversi

L’exposition Paolo Roversi au Palais Galliera dévoile cinquante ans de clichés, nous entraînant dans un voyage captivant à travers l’évolution de cet artiste qui a su capturer la mode pour en faire une œuvre résolument unique. Cette rétrospective, première du genre à Paris, expose le génie italien qui a élu domicile dans la capitale en 1973.

Depuis, son objectif a illuminé les pages des magazines les plus prestigieux, tels que Vogue italien et français, Egoïste, collaborant avec les créateurs de mode les plus éminents, dont Yohji Yamamoto, Romeo Gigli et Rei Kawakubo de Comme des Garçons.

Dès ses débuts, le choix du studio, de la chambre grand format et du Polaroid a façonné son approche, définissant son esthétique singulière. Roversi a su évoluer avec succès vers le numérique tout en conservant sa signature reconnaissable : des tonalités douces et sépia dans ses noir et blanc capturés à la lumière du jour, et une densité profonde des couleurs éclairées par une lampe torche.

Tout au long de sa carrière, Roversi a constamment cherché à inventer son propre langage photographique, embrassant les accidents et les hasards comme des opportunités de se réinventer. Les plus grandes mannequins ont été immortalisées par son objectif, posant avec une simplicité captivante, chaque photo de mode devenant ainsi un portrait iconique.

Positionné à la fois au cœur et en marge du système, Roversi reste loin des tendances éphémères de la mode. Cherchant la beauté intemporelle, il a construit une œuvre à l’abri du passage du temps. L’exposition, avec ses 140 œuvres, dont des clichés inédits et des tirages Polaroid, ainsi que des archives variées (magazines, catalogues…), révèle le parcours exceptionnel d’un photographe de mode hors du commun.

La scénographie, en guidant le visiteur de l’ombre à la lumière, transforme le Palais Galliera en un studio artistique, un espace imaginaire où tous les possibles s’offrent comme un théâtre à découvrir.

Du 16 Mars au 14 juillet 2024
Palais Galliera, musée de la Mode de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e arrondissement

https://www.palaisgalliera.paris.fr

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *