Les métiers d’art Chanel défilent à Manchester

Texte Zoé Lacompe – Photo Presse

Au cœur de la ville de Manchester, dans le nord de l’Angleterre, et plus précisément sur Thomas Street, Virginie Viard a choisi de présenter les nouvelles silhouettes de la collection Métiers d’Art 2023/24 de Chanel. Cette collection met en lumière l’excellence des ateliers des métiers d’art du 19M. Du règne du tweed à l’introduction audacieuse de couleurs vives, en passant par les multiples clins d’œil à la culture et à l’esthétique caractéristiques de Manchester.

Dans un choix surprenant, c’est à Manchester que la créatrice a décidé de présenter sa collection, rendant ainsi hommage à cette ville au riche patrimoine industriel. C’est un lieu qui, selon elle, “stimule la créativité” avec de nombreux aspects à prendre en compte, tels que sa scène footballistique et son statut historique en tant que principale puissance de fabrication d’usines textiles au XIXe siècle.

Célèbre dans les années 1950 grâce à Coco Chanel, le tweed règne en maître dans la toute nouvelle collection Métiers d’Art 2023-24. La rumeur circule selon laquelle la couturière aurait succombé aux charmes des tweeds anglais à l’époque où elle fréquentait le duc de Westminster. Les codes emblématiques de la maison sont revisités de manière contemporaine, en harmonie avec l’esthétique distinctive de la Grande-Bretagne : le tweed est au cœur du défilé, accompagné de tricots en shetland et cachemire déclinés en tailleurs/jupes, manteaux à poches plaquées, minirobes, jupes portefeuilles, chemises et vestes. La taille n’est plus marquée, mais descend subtilement sur les hanches, symbolisant la liberté de mouvement et une nouvelle féminité. Le souci du détail est une caractéristique importante chez Chanel : les vêtements s’ornent de plumes, de broderies, de chaînettes, mais aussi d’imprimés théières, de vinyles 33 tours et de fleurs en clin d’œil au patrimoine culturel de Manchester.

Entre une allure rock et des influences des années 60, la nouvelle collection Chanel regorge de pièces où une palette chromatique vibrante et pop fusionne avec enthousiasme. Les tailleurs en tweed se parent de rose, jaune citron ou vert pomme ; les jupes et robes baby doll arborent des rayures bleues et blanches ; une robe fuchsia perd ses manches, tandis que les sacs emblématiques de la maison se subliment de teintes monochromes chatoyantes. En fin de compte, Virginie Viard relève le défi de revisiter les classiques de Chanel en mettant en avant la jeunesse, avec une touche irrésistiblement edgy, made in Manchester.


In the heart of the city of Manchester, in the north of England, specifically on Thomas Street, Virginie Viard chose to present the new silhouettes of Chanel’s Métiers d’Art 2023/24 collection. This collection highlights the excellence of the 19M craftsmanship workshops, from the reign of tweed to the bold introduction of vibrant colors, and includes multiple nods to the culture and aesthetics characteristic of Manchester.

In a surprising choice, the designer decided to showcase her collection in Manchester, paying homage to the city’s rich industrial heritage. It’s a place that, according to her, “stimulates creativity” with various aspects to consider, such as its football scene and historical status as a leading textile manufacturing powerhouse in the 19th century.

Famous in the 1950s thanks to Coco Chanel, tweed reigns supreme in the brand-new Métiers d’Art 2023-24 collection. Rumor has it that the couturier succumbed to the charms of English tweeds when she was associated with the Duke of Westminster. The iconic codes of the house are revisited in a contemporary manner, in harmony with the distinctive aesthetics of Britain: tweed is at the heart of the runway, accompanied by Shetland and cashmere knits in suits/skirts, coats with patch pockets, mini dresses, wrap skirts, shirts, and jackets. The waist is no longer accentuated but subtly descends to the hips, symbolizing freedom of movement and a new femininity. Attention to detail is an important feature at Chanel: garments are adorned with feathers, embroidery, chains, as well as teapot prints, vinyl records, and flowers as a nod to Manchester’s cultural heritage.

Between a rock vibe and influences from the 1960s, the new Chanel collection is filled with pieces where a vibrant and pop color palette enthusiastically merges. Tweed suits are adorned with pink, lemon yellow, or apple green; baby doll skirts and dresses feature blue and white stripes; a fuchsia dress loses its sleeves, while the iconic house bags are enhanced with shimmering monochromatic shades. Ultimately, Virginie Viard takes on the challenge of reimagining Chanel classics by highlighting youth, with an irresistibly edgy touch, made in Manchester.

La Fashionerie

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