Mother Nature : une semaine de couture sous le signe de la nature

Une semaine de couture sous le signe de la nature

Fonte des glaciers, disparition des insectes et animaux sauvages emblématiques…le changement climatique en est pour beaucoup. Si il figure en bonne place des préoccupations du Forum Économique Mondial, qui vient d’avoir lieu, il préoccupe aussi les créateurs. Les maisons ont présenté des collections couture printemps-été 19 sur le signe de la nature, histoire de nous rappeler qu’il faut la protéger.

Ronald van der Kemp – Vive l’upcycling ! 

Lorsque Roland van der Kemp lance sa maison de couture en 2014, il décide de n’utiliser que des matériaux issus de surproduction ou chinés dans les friperies, tels que des rouleaux de tissus des années 70, des chutes de cuir ou de denim…  Cette saison, sa collection couture dévoilait des robes longues en mousseline à fleurs, un fuseau en denim usé au style grunge, tailleur en soie argentée. 

Valentino  – Des fleurs et un casting métissé 

La maison Valentino a également fait sensation, proposant un défilé placé sous le signe de la diversité et le thème des fleurs. Des robes volumineuses, tout en fleurs dans des teintes plus chatoyantes les unes que les autres. Chaque passage portait le nom d’une fleur et les filles étaient pour la plupart noires ou métisses. La belle Naomi Campbell fermait le show vêtue d’organdi avec une crinoline et d’une veste à capuche baptisée  « Chocolate Dhalia ». La moitié des tops avaient de minuscules pétales en tissu littéralement collés sur les cils, sublimées par l’artiste du maquillage Pat McGrath.

Schiaparelli, des fleurs et des étoiles

Pour cette collection nommée « Florea Ursae Majoris », Bertrand Guyon  s’est inspiré des souvenirs de jeunesse de la fondatrice qui admirait les étoiles avec son oncle astronome, ainsi que l’amour des fleurs qu’elle partageait avec son ami de toujours Dali. Les étoiles et les fleurs étaient donc omniprésentes dans ce défilé. Il y en avait partout,  sur les manches ballons d’un tailleur semé de fleurs, sur les robes du soir des paillettes, et des manteaux imprimés de cartes de l’univers. 

Chanel, une partie de campagne en Toscane

La maison française a invité le public dans le jardin luxuriant d’une maison de campagne toscane. Orangers, palmiers, terrasses, pelouse et piscine, le décor à l’intérieur du Grand Palais était grandiose, où déambulaient des jeunes filles en fleurs et en plumes. 

PHOTO DR

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *