CHRISTIE’S MET EN VENTE LA GARDE-ROBE PERSONNELLE DE VIVIENNE WESTWOOD.

Texte @lafashionerie photo crédit Portrait © Immo Klink

Christie’s annonce la vente de la garde-robe personnelle de l’iconique Vivienne Westwood, la célèbre créatrice de mode britannique, aussi subversive que militante. Les bénéfices de cette vente iront soutenir les causes caritatives chères à son cœur. Dame Vivienne Westwood, figure incontournable dans l’univers de la mode contemporaine, a bâti un empire de la haute couture qui résonne à l’échelle internationale. Sous la sélection avisée d’Andreas Kronthaler, son époux et directeur artistique de Vivienne Westwood®, [mepr-show rules=”8316″ unauth=”message”]plusieurs pièces emblématiques seront mises aux enchères lors de deux événements incontournables. La première vente se tiendra le 25 juin à King Street, Londres, tandis que la seconde se déroulera en ligne du 14 au 28 juin.

Ces deux occasions offrent un voyage à travers quatre décennies de création. Parmi les quelque 200 lots proposés, on trouve des pièces emblématiques, témoins des moments forts de la vie et de l’œuvre de Vivienne Westwood, depuis ses premières silhouettes jusqu’à la collection Automne-Hiver 1983/84. Pour une plongée encore plus immersive, une exposition publique, libre d’accès, baptisée “Vivienne Westwood: The Personal Collection”, aura lieu du 14 au 24 juin au siège de Christie’s, King Street, Londres. Les vêtements, bijoux et accessoires exposés seront ensuite vendus au profit de The Vivienne Foundation, d’Amnesty International et de Médecins Sans Frontières.

Witches (Automne-Hiver 1983/84), Dressed to Scale (Automne-Hiver 1998/99) et
Propaganda (Automne-Hiver 2005/06)

  •  Portrait (in green cardigan): © Immo Klink
  • –  Dressed to Scale: © Richard Young/Shutterstock
  • –  Propaganda: © Victor Virgile/Getty Images

La collection Automne-Hiver 1983/84 de Vivienne Westwood est une véritable célébration de la sorcellerie et de l’audace artistique. Inspirée par l’essence mystique et les symboles envoûtants de Keith Haring, cette collection ose des silhouettes éblouissantes où les épaulettes pointues rivalisent avec des superpositions de mailles, créant un spectacle visuel saisissant.

Dans l’univers excentrique de Vivienne Westwood, les vêtements ne se contentent pas d’habiller, ils transforment et transgressent. Tel un clin d’œil aux maîtres du surréalisme, la collection Dressed to Scale, Automne-Hiver 1998/99, pousse les limites de l’excentricité à l’extrême. Les vêtements deviennent des œuvres d’art en soi, évoquant l’esprit irrévérencieux du XVIIIe siècle capturé par James Gillray. Une robe corset en taffetas de soie taupe incarne cette démesure, affirmant sa présence avec panache.

Pour Vivienne Westwood, la mode est bien plus qu’un simple tissu. C’est un moyen de faire entendre sa voix, de provoquer des pensées et des débats. La collection Propaganda, Automne-Hiver 2005/06, se dresse comme un manifeste politique sur le podium. Un hommage vibrant à l’irrévérence du punk et à la critique sociale d’Aldous Huxley. Imaginez une robe assortie à un chemisier rayé, un caraco et un tablier imprimés, portant fièrement l’héritage rebelle et intellectuel de son créateur. [/mepr-show]

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *