Margaux Avila, l’art de la coupe et du plissé Made In France.
D’où venez- vous ?
D’Aix en Provence. J’ai 25 ans, je suis française d’origine chilienne.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
La danse, j’ai toujours été attirée par les costumes de ballet. Adolescente, je faisais de la danse classique. Mes premiers shootings de voir le vêtement sublimé.
Comment avez-vous commencé la mode ?
Après des études d’arts appliqués à Marseille, je suis montée à Paris pour faire une école de mode IICC Mode . J’ai pu faire des stages dans de grandes maisons comme Maison Lesage, Alexandre Vauthier, Louis Vuitton, Sonia Rykiel. En 2020, J’ai lancé ma marque éponyme Margaux Avila Paris, avec une première collection de robes plissées et brodées baptisée “Les soeurs boudoirs”.
Décrivez- votre collection ?
J’ai imaginé une nouvelle collection qui s’inspire de Paris et de la French Riviéra (en écho à mes origines méditerranéennes). Chaque pièce porte le nom d’un quartier de la capitale (Saint-Germain, Vendôme, Eiffel, Montaigne), et fait référence à la côte d’Azur (Riviéra, Mistral).
C’est un vestiaire d’intemporels chic, citadin et fonctionnel. Il est important pour moi que les femmes se sentent belles, à l’aise au quotidien. Il y a un manteau trench cachemire et laine, des ensembles vestes pantalons de laine doublée soie, et des robes en satin plissé, technique que j’adore travailler.
Collection hiver 2021 – Margaux Avila Paris – Photo © Renaud Corlouër
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
J’aime l’univers Gainsbourg et le style Jane Birkin. Les photographies de Top models signées Peter Lindbergh dans les années 90. Pour cette collection, j’ai imaginé des silhouettes de femmes puissantes, dont la sensibilité peut être cachée à l’intérieur du vêtement, d’où les doublures en satin et soie que l’on retrouve dans les manteaux en laine et cachemire.
Où fabriquez-vous votre collection ?
Tout est fait en France. J’ai utilisé des tissus de maison de luxe. J’ai conçu les silhouettes, les patrons et la découpe. Pour l’assemblage des pièces, j’ai travaillé avec une couturière à Aix-en Provence.
Où peut-on trouver vos vêtements ?
Ma collection est en vente en ligne, certaines pièces sont disponibles sur commande.
© Photo de Une – Margaux Avila Paris – Photo © Renaud Corlouër