2 expositions mode à ne pas manquer en 2020.

Sophie Hong : Des feuilles du mûrier le temps fait des robes de soie.
La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix présente du 14 mars au 31 mai 2020 le travail exceptionnel de la styliste Sophie Hong. Une créatrice singulière – peintre, céramiste, designer, éditrice – qui vit entre Taïwan et Paris. 

Respectueuse de la nature, Sophie Hong a fait siennes d’ancestrales méthodes de tissage et de teinture de la soie du sud de la Chine, permettant ainsi leur renaissance et affirmant son attachement à l’écologie.
Teints de façon naturelle, les rouleaux de soie sont étendus sur la terre, pour qu’ils s’oxydent, puis séchés au soleil, patiemment, pendant plusieurs mois. La soie y prend un aspect laqué, dans des tons terreux : indigo, noirs ou bruns très profonds sur une face, rouges sombres sur l’autre. Le procédé donne au tissu une texture inimitable, sans rien ôter à sa légèreté. Dans cette danse avec les éléments, Sophie Hong recherche avant tout la nuance. Chaque pièce de soie tire son caractère unique des trames du tissage, de l’intensité de la teinture ou du hasard des contacts avec la terre. La créatrice joue avec la versatilité de la soie laquée qui a ici l’aspect du velours, là d’un cuir patiné, là encore d’un tissu subtilement rêche. Pour cette créatrice , un vêtement est une œuvre d’art à laquelle chacun répond avec ses émotions. Les vêtements, pour les hommes autant que pour les femmes, frappent par leur simplicité autant que par leur qualité visuelle résolument contemporaine. Sans jamais renoncer à la fonctionnalité, elle joue avec les coupes, l’endroit, l’envers, les épaisseurs, les bordures et ourlets, les broderies, les boutons et les plis qui donnent au tissu son volume. La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Couleurs de Tollens. 

Sophie Hong : Des feuilles du mûrier le temps fait des robes de soie.
La Piscine – musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix du 14 mars au 31 mai 2020

Exposition présentée à La Piscine à Roubaix du 14 mars au 31 mai 2020.

Le Palais de la Porte Dorée présentera, du 26 février au 26 juillet 2020, une exposition consacrée à l’oeuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, figure incontournable du monde de la mode. Conçue comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant et prolifique du créateur de souliers, l’exposition explorera toutes les facettes d’une inspiration aux multiples références, dans un lieu qui est cher au créateur et qui a vu naître sa vocation.Une sublime sélection de souliers seront présentés, dont certains jamais exposés.

Du 26 février au 26 juillet 2020 au Palais de la Porte DoréePalais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil 75012 Paris
www.palais-portedoree.fr

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *