Photo d’ouverture @lafashionerie et
Photo en haut Gian Paolo Barbieri, “Benedetta Barzini, with a Valentino Poncho and Coppola e Toppo Jewelry”, 1969, Vogue © Condé Nast)
Texte Elisa Seydi – Photo Elisa Seydi
De passage dans la cité des Doges pour quelques heures ou un séjour de longue durée, voici nos adresses, si vous êtes à la recherche d’authenticité, loin des enseignes que l’on qualifiera d’attrape touristes. Suivez-nous… [mepr-show rules=”8316″ unauth=”message”]
L’exposition Chronorama
Faites un détour par le Palazzo Grassi. Jusqu’au 7 janvier 2024, où la collection Pinault présente “CHRONORAMA. Trésors photographiques du 20e siècle”.[emaillocker id=”5111″] [/emaillocker]
Vous pourrez contempler, découvrir ou redécouvrir, une partie du fonds d’archives de Condé Nast, soit plus de 400 images de photographes. Publiés dans les magazines de 1910 à 1979, ces clichés offrent un parcours chronologique. On déambule sous l’œil des plus grands photographes du 20e siècle dont les photos ont marqué des décennies.
Crédit photo © Harry Benson, Singer Eric Mercury, 1970, Vogue © Condé Nast
Information : Palazzo Grassi- Campo San Samuele, 3231, 30124 Venezia VE, Italie
https://www.pinaultcollection.com/palazzograssi/fr
La boutique Emilio Ceccato
Emilio Ceccato, avec sa boutique historique au pied du pont du Rialto, est le seul point de vente officiel des uniformes de gondoliers. Ces derniers peuvent désormais être achetés par les particuliers, désirant recréer chez eux, le look inimitable des gondoliers. Tradition et modernité sont au cœur d’une collection où vous retrouverez chemises décontractées, chapeaux de paille artisanaux, si caractéristique de la profession.
Information : Emilio Ceccato – S. Polo, 16, 30125 Venezia VE, Italie
La librairie LIBRERIA ACQUA ALTA,
Avis aux bibliophiles et curieux, fans de lieux atypiques où l’on peut dénicher des pépites. Dans cette librairie nichée au cœur du quartier Castello, trônent plus de 100 000 ouvrages disposés dans des gondoles, baignoires ou autres contenants originaux.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce rangement pour le moins curieux, à une utilité bien réelle lors des épisodes d’acqua alta, soit les inondations fréquentes qui submerge la ville. Régulièrement impactée, la librairie, dont le nom reprend justement ce phénomène météorologique, a trouvé la parade ingénieuse pour sauvegarder ses livres.
Information : LIBRERIA ACQUA ALTA, C. Longa Santa Maria Formosa, 5176b, 30122 Venezia VE, Italie
The Merchant of Venice
Venise ce n’est pas que la vue, c’est aussi un univers olfactif où le parfum se mélange aux différentes odeurs émanant de la ville.
Pour retrouver cette ambiance, on vous propose un tour dans la sublime parfumerie The Merchant of Venice. Le cachet du lieu vous fera tourner la tête, mais ce sont les odeurs entêtantes de ses parfums délicieux qui finiront par vous séduire. Les fragrances étant très originales et les flacons précieux, The Merchant of Venice est l’endroit idéal pour (se) faire plaisir et ramener un cadeau vraiment typique, qui ne trônera pas sur la cheminée mais fera corps avec vous (quoi que…).
Information : Campo S. Fantin, 1895, 30124 Venezia VE, Italie
https://www.themerchantofvenice.com/it/
La boutique La comedia di shareef Kenzad
Oubliez les masques de Carnaval en plastique industriels Made in China. On trouve ces derniers à profusion, et leur achat au kilos tue lentement mais surement, les authentiques fabricants de masque, qui rappelons le, ne sont pas en plastique mais en papier mâché.
Dans cette boutique, vous trouverez donc de véritables masques vénitiens en papier mâché réalisés et décorés à la main sous vos yeux. De nos jours, très peu d’ateliers fabriquent dans le respect de la tradition ces masques typiques de la cité des Doges. Les prix affichés dans cette boutique sont d’ailleurs très abordables, au point que la différence de prix entre faux et vrai masque de Venise, n’excède pas quelques euros, ou plutôt centimes d’euros. En revanche question qualité, il y a clairement une différence.
Information : La Comedia di Shareef Kenzad Sherrif Kenzad
San Polo 2470
Calle de l’Ogio o del Cafetier 30125, Venezia VE, Italie
La boutique d’éventails Campo S. Zaccaria
Si vous cherchez un souvenir raffiné à offrir, ou tout simplement un accessoire représentatif de l’esprit vénitien, direction la boutique San Zaccaria Campo face à la l’église San Zaccaria.
Ici pas d’éventails en plastique ou autre bibelots fabriqués en Chine, vous trouverez de sublimes éventails faits à la main en dentelle et bois. L’atmosphère est austère mais calme, ce qui tranche avec l’excitation ambiante générée par le flot incessant de touristes. Ce havre de calme fait du bien. On se ressource et on perçoit avec sérénité, ce qu’a pu être le quotidien des vénitiens avant qu’ils ne fassent les frais du tourisme de masse. Ici, tout est authentique, des murs en passant par la déco, et les produits vendus, comme des foulards en soie, éventails disponibles au prix de 7 Euros.
Information : 4683 campo san Zaccaria Campo S. Zaccaria, Venezia VE, Italie
[/mepr-show]