STEPHEN JONES, CHAPEAU D’ARTISTE

Texte @lafashionerie photo DR

L’exposition Stephen Jones, chapeaux d’artiste au Palais Galliera offre une plongée éblouissante dans l’univers d’un génie britannique du chapeau, dont les créations iconoclastes et poétiques illuminent la mode depuis les années 1980. Une rétrospective qui revient sur plus de quarante ans de créativité, d’audace et de collaborations prestigieuses, des premiers croquis jusqu’aux dernières œuvres.

Pour la première fois depuis quatre décennies, le Palais Galliera consacre une exposition complète à un accessoire: le chapeau, devenu ici une véritable œuvre d’art. Cette exposition captivante dévoile le processus créatif de Stephen Jones, ses multiples sources d’inspiration, ainsi que l’influence marquante de Paris, la ville qui a tant nourri son imaginaire.

Né en 1957 près de Liverpool, Stephen Jones passe par la Saint Martin’s School of Art avant d’ouvrir sa première boutique à Londres en 1980, où il impose un rythme soutenu de deux collections par an. Acteur clé du mouvement des “Nouveaux romantiques”, il fait ses débuts grâce à des amitiés emblématiques, notamment dans le milieu musical avec des figures comme Boy George. Son nom se forge ensuite dans la mode à travers des collaborations marquantes avec des maisons comme Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Claude Montana, Thierry Mugler, Vivienne Westwood, John Galliano, Comme des Garçons, Walter Van Beirendonck et Louis Vuitton.

Malgré une discrétion médiatique, Stephen Jones est une figure incontournable des coulisses de la mode, contribuant à des collections emblématiques qui ont marqué les podiums. Ses chapeaux, aussi audacieux que raffinés, viennent magnifier des silhouettes iconiques, incarnant un style qui a redéfini la mode depuis les années 80.

L’exposition explore également la relation singulière que Jones entretient avec Paris, la culture française et la haute couture. Son installation dans la capitale et ses collaborations parisiennes l’ont inspiré et enrichi, ancrant son style dans un hommage subtil aux symboles de Paris, à la Parisienne et aux grands couturiers français.

Rassemblant près de 400 œuvres, dont 170 chapeaux, des archives précieuses (croquis, photos, extraits de défilés), et une quarantaine de silhouettes complètes, l’exposition rend hommage aux liens profonds entre Stephen Jones et les maisons de couture, en particulier avec Christian Dior, son partenaire fidèle depuis plus de vingt-cinq ans. Aujourd’hui, devenu le plus “frenchy” des modistes anglais, Stephen Jones insuffle à la mode parisienne toute la richesse de son imagination et son esprit audacieux.

Jusqu’au 16 MARS 2025 au Musée Galliera

Palais Galliera, musée de la Mode
de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie
75116 Paris

La Fashionerie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *