Texte la fashionerie -photo DR – Photo -Naomi Campbell is at the V&A, photograph, by Marco Bahler, 2023, London, England. © Victoria and Albert Museum, London
Cette exposition, au Victoria and Albert Museum de Londres, retrace les 40 ans d’une carrière inégalée de l’icône Naomi Campbell. Découverte à Covent Garden à seulement 15 ans, Campbell a rapidement conquis l’industrie de la mode et a marqué l’histoire en devenant, à 18 ans, la première mannequin noire à orner la couverture de Vogue Paris en août 1988.
Produit en collaboration avec Naomi Campbell et mettant en avant sa voix unique et sa perspective, c’ est la première exposition à célébrer l’incroyable talent et la contribution d’une mannequin à l’industrie de la mode. Plongez dans la garde-robe personnelle de Campbell, où haute couture et prêt-à-porter se mêlent, retraçant les moments emblématiques de sa carrière. Découvrez des pièces prêtées par des archives de créateurs et des objets issus des collections du V&A. L’exposition met également en lumière l’engagement militant de Campbell, qui a lutté pour l’équité dès son plus jeune âge. En 1989, elle a rejoint la Black Girls Coalition et, en 2007, a fait la une du numéro spécial “A Black Issue” de Vogue Italia, appelant à une diversité accrue sur les podiums.
Le livre somptueusement illustrée célèbre l’impact extraordinaire de Naomi Campbell dans le monde de la mode et accompagne l’ exposition consacrée.
Dans cet ouvrage remarquable, Naomi Campbell sélectionne elle-même ses photos préférées, capturées par des photographes emblématiques tels que Steven Meisel, Peter Lindbergh, Paolo Roversi, Ellen von Unwerth, Arthur Elgort, Karim Sadli et Mikael Jansson. Ces images retracent sa vie dans l’indurstrie, de ses débuts à aujourd’hui.
Une série de looks emblématiques est présentée en détail, accompagnée de légendes détaillées avec des anecdotes et souvenirs personnels de Naomi. Elle met également en avant ses créateurs favoris, qu’il s’agisse de légendes comme Lagerfeld, McQueen et Versace, ou de talents émergents, notamment africains, comme Marianne Fassler et Kenneth Ize.
NAOMI, IN FASHION LIVRE. PUBLIÉ À L’OCCASION DE L’EXPOSITION DU
VICTORIA & ALBERT MUSEUM DE LONDRES,
DU 22 JUIN 2024 AU 6 AVRIL 2025
https://www.vam.ac.uk
ÉDITIONS RIZZOLI NEW YORK
SOUS LA DIRECTION DE SONNET STANFILL ET ELISABETH MURRAY
PRÉFACE D’EDWARD ENNINFUL
ENTRETIEN AVEC NAOMI CAMPBELL PAR TIM BLANKS
256 PAGES / 23 X 28 CM
PRIX : 60€