Photo crédit © Adrien Dirand et Dior
La collection Printemps-Été 2024 s’inscrit dans la continuité de l’idéologie féministe avec laquelle Maria Grazia Chiuri, première femme directrice de la création, a commencé. On se souvient de sa première collection de t-shirts désormais emblématiques “We Should All Be Feminists” en 2017. Depuis la créatrice ne cesse de rendre hommage aux femmes leaders, aux philosophes, et aux figures historiques.
C’est sur un podium aux couleurs vives et aux messages engagés, que Maria Grazia Chiuri a livré sa vision de la femme pour la saison printemps-été 2024. Les mannequins défilaient dans tandis que des slogans féministes tels que “Not Her”, “Enlevez vos mains quand je dis non, enlevez votre regard quand je dis non” apparaissaient à l’écran. Ce dernier projetait aussi des images de femmes au foyer des années 50, pour rappeler que les combats et les droits des femmes ne sont jamais complètement acquis.
Dior a également partagé ce message avant le défilé, en diffusant une vidéo de l’anthropologue Michela Zucca, qui a évoqué la condamnation historique des femmes intelligentes et rebelles.
Parmi les silhouettes dévoilées, l’inspiration nineties est très présente. Beaucoup de robes et de chemises one shoulder, de la résille, de transparence laissant apparaitre le corps. Des chemises vaporeuses portées avec des colliers ras du cou, associées à des pantalons droits ou des jupes longues fluides.